La liberté et la grâce dans la théologie augustinienne
Parti d'une intention généreuse, le Pélagianisme s'est de plus en plus durci dans une attitude antichrétienne. Augustin a fortement souligné l'aspect existentiel du conflit intérieur à la volonté humaine. La grâce du Christ apparaît comme une délectation céleste (delectatio victrix) qui entraîne l'a...
Author: | Henri Rondet |
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Published: |
X. Mappus,
Le Puy, Paris,
1954
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Pages: | 199-222 |
Format: | Essay |
Parent Work: | Saint Augustin parmi nous |
Status: | Needs Review |
Summary: | Parti d'une intention généreuse, le Pélagianisme s'est de plus en plus durci dans une attitude antichrétienne. Augustin a fortement souligné l'aspect existentiel du conflit intérieur à la volonté humaine. La grâce du Christ apparaît comme une délectation céleste (delectatio victrix) qui entraîne l'adhesion. Mais ce serait aller trop vite en besogne que d'assimiler sans plus la délectation et l'amour, l'amour et le poids intérieur de la volonté, puis la volonté et le libre arbitre. La notion augustinienne de liberté. Les déficits de la doctrine d'Augustin: il n'a pas mis assez en relief la volonté salvifique universelle; sa distinction entre l'adjutorium et l'adjutorium sine quo non est arbitraire; |
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