Atti dei martiri Scilitani

Introduzione, testo, traduzione, testimonianze e commento

Dans l'Afrique antique, les Actes des Scillitains étaient lus à la messe, le jour de leur fête. C'est pourquoi Augustin les évoque à plusieurs reprises dans sa prédication. F. R., qui reproduit ces divers passages, s'est embrouillé dans son système de références: p. 70 t 72, comprendre Sermo 37 au l...

Volledige beschrijving

Bibliografische gegevens
Auteur:Fabio Ruggiero
Gepubliceerd in: Academia Nazionale dei Lincei, Roma, 1991
Pagina's:39-139
Formaat:Essay
Onderwerp:- Biografie > Milieu > Noord-Afrika > Kerk, Liturgie, Afrikaans Monachisme > Heiligen en Martelaren > Martelaars
- Werken > De liturgie in het augustijnse oeuvre > [Martyrs et saints] > [Actes scillitains]
Hoofdwerk: Atti della Academia Nazionale dei Lincei
Status:Needs Review
Omschrijving
Samenvatting:Dans l'Afrique antique, les Actes des Scillitains étaient lus à la messe, le jour de leur fête. C'est pourquoi Augustin les évoque à plusieurs reprises dans sa prédication. F. R., qui reproduit ces divers passages, s'est embrouillé dans son système de références: p. 70 t 72, comprendre Sermo 37 au lieu de S. Lambor 37; p. 82 et 105, S. Lambot 9 (ou 299 F) au lieu de S. Lambot 37 et S. 37 de martyribus. Le S. Lambot 9 pose du reste un problème délicat: Augustin y cite trois fois, comme venant d'être entendue, l'expression 'uanitatis persuasio', alors qu'on lit 'mala persuasio' dans tous les mss latins des Actes. F. R. estime que la citation augustinienne n'est pas textuelle et que le prédicatuer a lui-même introduit la notion de 'uanitas', qui lui est chère (p. 105). Les citations des anciens sont, il est vrai, souvent approximatives mais il est de règle de les tenir pour correctes en ce qui concerne le(s) mot(s) qui les ont suscitées.