Aenigma Salomonis: Manichaean Anti-Genesis Polemic and the Vitium Coriositatis in Confessions III. 6
La curiosité dans ce passage est conçue non seulement comme une attention excessive à la compréhension du monde créé (cosmogonie des manichéens) mais aussi comme un mixte d'ignorance, de désir, d'opiniâtreté, qui empêche l'esprit d'approcher de Dieu, notamment par la lecture éclairée des livres de l...
Author: | Edward Peters |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1986
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Volume: | 36 |
Pages: | 48-64 |
Periodical: | Augustiniana |
Number: | 1-2 |
Format: | Article |
Topic: | -
Biography
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Relations and Sources
>
Manichaeism. Neo-manichaeism
>
Manichaeism related to Augustine
- Works > Studies on Vocabulary/Themes > Topics - Latin vocabulary > V > vitium curiositatis - Works > Confessiones > Conf. III > Conf. III, 6 - Doctrine > From man to God > Evil. Sin > [Vices divers] > curiosity |
Status: | Active |
Summary: | La curiosité dans ce passage est conçue non seulement comme une attention excessive à la compréhension du monde créé (cosmogonie des manichéens) mais aussi comme un mixte d'ignorance, de désir, d'opiniâtreté, qui empêche l'esprit d'approcher de Dieu, notamment par la lecture éclairée des livres de la Genèse. L'allégorie de Salomon (Prov. 9, 17), image de la démesure opposée à la sagesse, illustre de la même façon 'les yeux de chair', propres à une curiosité sensible à la magie des fables manichéennes. |
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