Scot et Cudworth, la 'Quaestio' augustinienne 'de ideis'

Prenant pour référence commune à deux thèses relatives aux idées en Dieu la 'quaestio' augustinienne 'de ideis', on s'efforce de mesurer le degré de désoblectivation que Duns Scot entend appliquer aux idées dans l'intellect divin, pour dissiper l'équivoque, que laissait subsister Augustin, entre l'i...

Full description

Bibliographic Details
Author:Alain Petit
Published: S.n., s.l., 1999
Volume:83
Pages:73-84
Periodical:Revue des sciences Philosophiques et Théologiques
Number:1
Format:Article
Topic:- Works > Doctrinal works > De diversis quaestionibus 83 > div. qu. 46
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > [Scot Duns]
Status:Active
Description
Summary:Prenant pour référence commune à deux thèses relatives aux idées en Dieu la 'quaestio' augustinienne 'de ideis', on s'efforce de mesurer le degré de désoblectivation que Duns Scot entend appliquer aux idées dans l'intellect divin, pour dissiper l'équivoque, que laissait subsister Augustin, entre l'idée forme et l'idée pensée. Duns Scot se caractérise par le dessein de dépouiller autant que possible l'idée de toute nature eidétique, sans recourir à l'hypothèse de la création des vérités éternelles. Cudworth, sur le même terrain, représenterait de manière paradigmatique le dessein symétrique de réobjectivation ou même de 'replatonisation' des idées dans l'entendement de Dieu. (RSPT 1999, 84).