Sanctity as participation in the divine nature according to the anteNicene eastern fathers, considered in the Light of Palamism

Titre et résumé sur umi.com: L'A. répond à l'objection adressée par l'école néo-palamite à "Augustin et à sa postérité occidentale"; si Dieu n'est pas plus que la plénitude de l'être en acte et si ses énergies incréées, sa volonté, ses attributs, sa gloire ne se distinguent pas de son essence incomm...

Full description

Bibliographic Details
Author:Jeffrey D. Finch
Published: Drew University, (s.l.), 2002
Total Pages:402
Format:Book
Topic:- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Grace > [Déification] > [Deificatio]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > [Grégoire Palamas (1296/97 - 1359)]
Status:Needs Review
Description
Summary:Titre et résumé sur umi.com: L'A. répond à l'objection adressée par l'école néo-palamite à "Augustin et à sa postérité occidentale"; si Dieu n'est pas plus que la plénitude de l'être en acte et si ses énergies incréées, sa volonté, ses attributs, sa gloire ne se distinguent pas de son essence incommunicalbe, les créatures ne peuvent participer à la divinité "sans violer l'intégrité de l'essence divine". La thèse examine les doctrines de la divinisation d'Irénée, Clément d'Alexandrie, Origène et Athanase, pour montrer que la participation à Dieu ne s"y fonde pas sur une distinction entre essence communicable et incommunicalbe du divin, mais sur leurs conceptions de l'Incarnation.