Le 'De musica' de saint Augustin et l'organisation de la durée musicale du IX° au XII° siècles

Deux exemples de l'influence du De musica, composé par Augustin vers 388/390, sur la musique médiévale. 1°) Dans un traité de théorie musicale du IXe siècle, Scolica enchiriadis, 'l'influence la plus marquante de la pensée augustinienne (...) ressort du passage final de la Pars Ia où le maître et le...

Full description

Bibliographic Details
Author:Michel Huglo, Nancy Phillips
Published: Etudes Augustiniennes, Paris, 1985
Volume:XX
Pages:117-131
Periodical:Recherches Augustiniennes
Format:Article
Topic:- Works > Dialogues / Early works > De musica
- Doctrine > The World > [Esthétique. Musique] > Music
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Pensée médiévale (par sujet)] > Music
Status:Active
Description
Summary:Deux exemples de l'influence du De musica, composé par Augustin vers 388/390, sur la musique médiévale. 1°) Dans un traité de théorie musicale du IXe siècle, Scolica enchiriadis, 'l'influence la plus marquante de la pensée augustinienne (...) ressort du passage final de la Pars Ia où le maître et le disciple tentent de définir ce qu'il faut entendre par numerose canere' (p. 119): en réalité la base textuelle de la relation entre les deux textes paraît faible. 2°) De musica II, VIII, 15 (liste des pieds métriques) 'serait une source possible des six modes rythmiques traditionnels du XIIe siècle' (p. 117), mais il semble s'agir plutôt d'une interpolation dans les copies du De musica postérieures au XIIe siècle. - L'argumentation de cet article, de lecture assez difficile, ne me paraît pas avoir une base philologique suffisante.