Les Lettres nouvelles et leurs témoignages sur l'histoire de l'Eglise romaine et de ses relations avec l'Afrique

Parmi les lettres nouvelles de saint Augustin, la lettre 27* est de jérôme; elle jette un nouveau jour sur la personnalité de Restitutus de Carthage, dont l'auteur suit la carrière depuis le concile de Rimini (359) jusqu'à la réconciliation avec le pape Damase dès 382 (fait établi par l'auteur). Les...

Full description

Bibliographic Details
Author:Charles Pietri
Published: Etudes Augustiniennes, Paris, 1983
Pages:343-354
Format:Essay
Topic:- Biography > Background > Northern Africa > Archaeology and Epigraphy > Other places > Carthage
- Biography > Background > Northern Africa > Church, Liturgy, African Monachism > Christian Africa > Africa - Rome > Africa - Rome (church)
- Biography > Relations and Sources > Students & Correspondents > Celestine (the pope)
- Biography > Relations and Sources > Pelagianism. Semi-Pelagianism > Pelagians > A Pelagian
- Works > Epistulae > [Lettres Divjak]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > [Cité de Dieu. Ecclésiologie] > [Hiérarchie - Autorité - Primauté] > [Primauté - Pierre - Saint-Siège - Pouvoir temporel du pape - Infaillibilité] > [Primauté de Rome]
Parent Work: Les lettres de saint Augustin découvertes par Johannes Divjak
Status:Active
Description
Summary:Parmi les lettres nouvelles de saint Augustin, la lettre 27* est de jérôme; elle jette un nouveau jour sur la personnalité de Restitutus de Carthage, dont l'auteur suit la carrière depuis le concile de Rimini (359) jusqu'à la réconciliation avec le pape Damase dès 382 (fait établi par l'auteur). Les lettres éclairent aussi la crise pélagienne en 416-418 (attitude du pape Zosime) et les pontificats de Boniface et de Célestin dans les rapports d'abord confiants puis tendus que l'épiscopat d'Afrique établissait avec le siège romain. (BS, 1984, n° 7304)