La fin des temps et Marie chez Saint Augustin
Recherche 'pour découvrir si la présence de Marie affleure' dans les textes d'Augustin sur la fin des temps. L'A. examine: 1°) La théorie des âges du monde et le millénarisme d'Augustin avant 400 (De Gen. contra Man., I, 22-25; De Gen. ad litt., IV, VIII, 15-XX, 37; Serm. 259 et Mai 94; De diu quaes...
Author: | Jacques Pintard |
---|---|
Published: |
S.n.,
s.l.,
1985
|
Volume: | 42 |
Pages: | 60-75 |
Periodical: | Etudes Mariales |
Format: | Article |
Topic: | -
Biography
>
Relations and Sources
>
Students & Correspondents
- Works > De civitate Dei > civ. Dei XX - Works > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 197 - Works > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 199 - Doctrine > Time. History > History > Ages of the world/of humanity/of the history of the world > Ages of the world - Doctrine > Social Life > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Augustin et la Rome antique] > [Chute de Rome] - Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > [Mariologie] > [Marie, Ève et l'Église] > [Marie, nouvelle Ève] - Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Études générales] > [Millénarisme/chiliasme] > [Millénarisme] - Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Eschatologie et fin de l'Église] > [Fin des temps et Marie] |
Status: | Active |
Summary: | Recherche 'pour découvrir si la présence de Marie affleure' dans les textes d'Augustin sur la fin des temps. L'A. examine: 1°) La théorie des âges du monde et le millénarisme d'Augustin avant 400 (De Gen. contra Man., I, 22-25; De Gen. ad litt., IV, VIII, 15-XX, 37; Serm. 259 et Mai 94; De diu quaest.: Q 57); 2°) Les Sermons sur la chute de Rome (De excidio urbis Romae; Serm. 25 et 93) et les 18 premiers livres de la Cité de Dieu; 3°) La correspondance avec Hesychius (Epist. 197-199); 4°) Le livre XX de la Cité de Dieu, écrit entre 425 et 427. L'enseignement d'Augustin sur la fin des temps ne fait pas une place particulière à Marie, mais à partir de divers autres textes (Tr. in Io. Ev.; En. in Ps.), l'A. estime que 'l'Eglise et Marie sont si intimement associées qu'il est légitime de dire que le temps de l'Eglise (...) est le temps de Marie' (p. 74). |
---|