Interiorità e male nel De civitate Dei

On peut considérer le De civ. Dei comme une grande théodicée; il s'y trouve des réflexions approfondies sur le mal aux livres, XI, XII, XIV et XXII. Mais la théodicée a mauvaise presse de nos jours, surtout 'après Auschwitz' (cf. p. 88). 'La théodicée, c'est l'athéisme' disait G. Marcel en 1914 (cf....

Full description

Bibliographic Details
Author:Italo Sciuto
Published: Institutum Patristicum 'Augustinianum', Roma, 1991
Pages:87-115
Format:Essay
Topic:- Works > De civitate Dei
- Doctrine > Man > [Liberté. Délectation victorieuse. Volonté] > Will > Will
- Doctrine > Man > Interiority
- Doctrine > From man to God > Evil. Sin > Evil
Parent Work: Interiorità e intenzionalità nel 'De civitate Dei' di Sant' Agostino
Status:Needs Review
Description
Summary:On peut considérer le De civ. Dei comme une grande théodicée; il s'y trouve des réflexions approfondies sur le mal aux livres, XI, XII, XIV et XXII. Mais la théodicée a mauvaise presse de nos jours, surtout 'après Auschwitz' (cf. p. 88). 'La théodicée, c'est l'athéisme' disait G. Marcel en 1914 (cf. p. 95, n. 40). I. S. a pourtant le courage de considérer les grands thèmes de la théodicée augustinienne: 1) la définition du mal comme priuatio boni, 2) l'argument esthétique de l'harmonie des contraires, 3) le finalisme selon lequel Dieu sait tirer le bien du mal. Mais selon lui 'l'asserita impercorribilità delle teodicea agostiniana dipende forse d'all'aver trasformato in conclustioni dottrinali, in dogmi, ció che Agostino presenta come luoghi e percorsi in cui e secondo cui cercare' (p. 113).