Augustine's Conversion and the Ninth Book of the Confessions
1) Le contenu de ce livre IX s'explique du fait que la conversion n'est achevée qu'avec le baptême et uqe le baptême n'est que le début de la vie chrétienne; ne pouvant illustrer ce point par son propre cas, Augustin raconte la vie de Monique, chrétienne exemplaire jusqu'à sa mort. 2) Le genre philo...
Author: | Colin Starnis |
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Published: |
Wilfrid Laurier University Press,
Toronto,
1992
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Pages: | 51-65 |
Format: | Essay |
Topic: | -
Biography
>
Person and Life
>
Conversion / Baptism
>
Conversion
>
conversions
- Biography > Person and Life > Augustin, the mystic > vision of Ostia - Works > Confessiones > Conf. IX - Works > Dialogues / Early works > De dialectica |
Parent Work: | Augustine, from rhetor to theologian |
Status: | Needs Review |
Summary: | 1) Le contenu de ce livre IX s'explique du fait que la conversion n'est achevée qu'avec le baptême et uqe le baptême n'est que le début de la vie chrétienne; ne pouvant illustrer ce point par son propre cas, Augustin raconte la vie de Monique, chrétienne exemplaire jusqu'à sa mort. 2) Le genre philosophique des Dialogues de Cassiciacum s'explique, non pas dans la ligne tracée par Harnack, mais par l'état intermédiaire où se trouve alors Augustin, entre 'outsider' et 'insider' (p. 55). 3) La vision d'Ostie fait naturellement partie de la Vita de Monique (discussion des interprétations de P. Henry et de P. Courcelle. 4) Augustin va passer, au livre suivant, à son examen de conscience personnel. Cf. l'ouvrage de E. Augustine's Conversion... recensé l'an passé, Ré Aug 37, 1991, p. 383. |
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