De Civitate Dei XV, 2 and Augustine's idea of the Christian society

Leisegang a cru découvrir, dans ce passage de la Cité de Dieu, une hiérarchie néoplatonicienne (Stufenreich) appliquée au thème augustinien de 'Cité de Dieu'. L'auteur refuse cette exégèse et fonde son refus sur une analyse littéraire des textes augustiniens: il n'y a que deux cités, la situation d'...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Ferdinand Edward Cranz
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1950
Volumen:25
Seiten:215-225
Zeitschrift:Speculum
Format:Article
Thema:- Lebensbeschreibung > Verhältnisse und Quellen > [Écrivains chrétiens grecs] > [Eusèbe de Césarée-d'Emèse-d'Alexandrie-de Gaule] > [Eusèbe de Césarée]
- Werke > De civitate Dei > civ. Dei XV > civ. Dei XV, 2
- Doktrin > Das soziale Leben > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Études d'ensemble] > [Vie sociale] > [Société chrétienne]
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Leisegang a cru découvrir, dans ce passage de la Cité de Dieu, une hiérarchie néoplatonicienne (Stufenreich) appliquée au thème augustinien de 'Cité de Dieu'. L'auteur refuse cette exégèse et fonde son refus sur une analyse littéraire des textes augustiniens: il n'y a que deux cités, la situation d'Israël s'harmonise parfaitement avec ce dualisme; en plus, ces deux cités n'ont pas entre elles de rapport d'image. L'auteur précise ensuite la pensée d'Augustin en matière de société et l'oppose à la conception d'Eusèbe de Césarée pour qui l'imperium chrétien ici-bas est la fin de toute l'histoire et la communauté chrétienne sur la terre est l'image de la Cité céleste.