De Civitate Dei XV, 2 and Augustine's idea of the Christian society

Leisegang a cru découvrir, dans ce passage de la Cité de Dieu, une hiérarchie néoplatonicienne (Stufenreich) appliquée au thème augustinien de 'Cité de Dieu'. L'auteur refuse cette exégèse et fonde son refus sur une analyse littéraire des textes augustiniens: il n'y a que deux cités, la situation d'...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Ferdinand Edward Cranz
Publié: S.n., s.l., 1950
Volume:25
Pages:215-225
Périodique:Speculum
Format:Article
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Écrivains chrétiens grecs > Eusèbe de Césarée-d'Emèse-d'Alexandrie-de Gaule > Eusèbe de Césarée
- Oeuvres > De civitate Dei > civ. Dei XV > civ. Dei XV, 2
- Doctrine > La vie sociale > Sociologie. Cité terrestre. Politique > Études d'ensemble > Vie sociale > Société chrétienne
Statut:Active
Description
Résumé:Leisegang a cru découvrir, dans ce passage de la Cité de Dieu, une hiérarchie néoplatonicienne (Stufenreich) appliquée au thème augustinien de 'Cité de Dieu'. L'auteur refuse cette exégèse et fonde son refus sur une analyse littéraire des textes augustiniens: il n'y a que deux cités, la situation d'Israël s'harmonise parfaitement avec ce dualisme; en plus, ces deux cités n'ont pas entre elles de rapport d'image. L'auteur précise ensuite la pensée d'Augustin en matière de société et l'oppose à la conception d'Eusèbe de Césarée pour qui l'imperium chrétien ici-bas est la fin de toute l'histoire et la communauté chrétienne sur la terre est l'image de la Cité céleste.