De Civitate Dei XV, 2 and Augustine's idea of the Christian society

Leisegang a cru découvrir, dans ce passage de la Cité de Dieu, une hiérarchie néoplatonicienne (Stufenreich) appliquée au thème augustinien de 'Cité de Dieu'. L'auteur refuse cette exégèse et fonde son refus sur une analyse littéraire des textes augustiniens: il n'y a que deux cités, la situation d'...

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Dettagli Bibliografici
Autore:Ferdinand Edward Cranz
Pubblicazione: S.n., s.l., 1950
Volume:25
Pagine:215-225
Periodico:Speculum
Formato:Article
Soggetto:- Biografia > Rapporti e Fonti > Greci scrittori cristiani > Eusebio di Cesarea - di Emese - di Alessandria - della Gallia > Eusebio di Cesarea
- Opere > De civitate Dei > civ. Dei XV > civ. Dei XV, 2
- Dottrina > Vita sociale > [Sociologie. Cité terrestre. Politique] > [Études d'ensemble] > [Vie sociale] > [Société chrétienne]
Status:Active
Descrizione
Riassunto:Leisegang a cru découvrir, dans ce passage de la Cité de Dieu, une hiérarchie néoplatonicienne (Stufenreich) appliquée au thème augustinien de 'Cité de Dieu'. L'auteur refuse cette exégèse et fonde son refus sur une analyse littéraire des textes augustiniens: il n'y a que deux cités, la situation d'Israël s'harmonise parfaitement avec ce dualisme; en plus, ces deux cités n'ont pas entre elles de rapport d'image. L'auteur précise ensuite la pensée d'Augustin en matière de société et l'oppose à la conception d'Eusèbe de Césarée pour qui l'imperium chrétien ici-bas est la fin de toute l'histoire et la communauté chrétienne sur la terre est l'image de la Cité céleste.