'In Aenigmate Trinitas' (Confessions, XIII, 5, 6)
The Conversion of Philosophy in St. Augustine's 'Confessions'
Conversion par la Trinité et à la Trinité. L'A. s'applique à montrer qu'il y a chez saint Augustin une interpénétration, une osmose entre christianisme et platonisme. Il n'y a pas de distinction entre philosophie et théologie. La philosophie est 'studium sapientiae' et la 'sapientia' est le Verbe ét...
Author: | Robert D. Crouse |
---|---|
Published: |
S.n.,
s.l.,
1987
|
Volume: | 11 |
Pages: | 53-62 |
Periodical: | Dionysius |
Format: | Article |
Topic: | -
Biography
>
Person and Life
>
Conversion / Baptism
>
Conversion
- Works > Confessiones > Conf. XIII > Conf. XIII, 5 - Doctrine > From man to God > [Morale] > Faith > Conversion > Conversion - Doctrine > God. Trinity > Trinity > [Études d'ensemble (relations)] > Trinity |
Status: | Active |
Summary: | Conversion par la Trinité et à la Trinité.
L'A. s'applique à montrer qu'il y a chez saint Augustin une interpénétration, une osmose entre christianisme et platonisme. Il n'y a pas de distinction entre philosophie et théologie. La philosophie est 'studium sapientiae' et la 'sapientia' est le Verbe éternel de Dieu. Augustin révise la doctrine platonicienne de l'illumination et de la Trinité. 'Conversion, in the Confessions, is conversion by the Trinity of Father, Word and Spirit, and it is conversion to the Trinity (...); it is the conversion of the soul; it is the conversion of all creation. And in all this, there is the conversion of philosophy, to a new conception of human personnality' (p. 62). |
---|