La concupiscence charnelle selon saint Augustin

Tendance à jouir d'un bien indépendamment de Dieu. Le terme ne s'applique pas seulement à la concupiscence charnelle, mais aussi à l'orgueil, à l'égoïsme, etc. La conception s'est élaborée en oppostition avec le manichéisme d'une part, le pélagianisme de l'autre. La concupiscence reste dans l'âme, m...

Full description

Bibliographic Details
Author:Henri Crouzel
Published: S.n., s.l., 1987
Volume:LXXXVIII
Pages:287-308
Periodical:Bulletin de Littérature Ecclésiastique
Number:3-4
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Sources/General studies > Concupiscence
- Biography > Relations and Sources > Greek Christian writers > Origen - Origenists > Origen
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Tertullian
- Doctrine > Man > [Vie affective. Passions] > Affectivity / desire(s) / émotions / instincts / passions / sentiments / pleasure > [Libido]
- Doctrine > From man to God > Evil. Sin > Original sin (concupiscentia) > Concupiscence
- Doctrine > From man to God > [Morale] > [Amour sexuel et conjugal] > [Amour sexuel]
Status:Active
Description
Summary:Tendance à jouir d'un bien indépendamment de Dieu. Le terme ne s'applique pas seulement à la concupiscence charnelle, mais aussi à l'orgueil, à l'égoïsme, etc. La conception s'est élaborée en oppostition avec le manichéisme d'une part, le pélagianisme de l'autre. La concupiscence reste dans l'âme, même après le baptême qui donne cependant la force de lutter contre elle. Cette notion se retrouve dans la tradition antérieure à Augustin, exprimée en des termes parfois différents.