Lying: An Augustinian Theology of Duplicity

L'A. traite ici la question du mensonge chez Augustin, en examinant deux problèmes: qu'est-ce que le mensonge, et doit-on l'accepter? Augustin, selon l'A., est un des premiers à avoir répondu à ces deux questions. Dans une première partie (p.23-110), l'A. s'intéresse à la définition augustinienne du...

Full description

Bibliographic Details
Author:Paul J. Griffiths
Published: Brazos Press, Grand Rapids, 2004
Language:English
Notes:See review by R.P. Kennedy in Augustinian Studies, 36, 2, 2005, 453-458.
Total Pages:254
ISBN:1-58743-086-X
Format:Book
Topic:- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > John Cassian (c. 360-435)
- Doctrine > From man to God > Evil. Sin > [Vices divers] > [mensonge]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Thomas of Aquin (+/- 1225-1274)
- Influence and Survival > [Époque Contemporaine (1789-1960)] > Authors > Nietzsche, Friedrich Wilhelm (1844-1900)
- Influence and Survival > [Époque Contemporaine (1789-1960)] > Authors > Kant, Immanuel (1724-1804)
- Influence and Survival > [Époque Contemporaine (1789-1960)] > Authors > Newman, John Henry (1801-1890)
- Works > Works of moral theology > Contra mendacium / De mendacio > Topics > [Mensonge]
- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Plato > Plato > [Mensonge]
- Biography > Relations and Sources > Aristotelianism / New Academy > Aristotle > Aristotle > [Mensonge]
- Biography > Relations and Sources > Greek Christian writers > John Chrysostom - Pseudo Chrysostom - Latin Chrysostomus > John Chrysostom > [Mensonge]
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Jerome (about 350-420) > Jerome > [Mensonge]
Status:Active
Description
Summary:L'A. traite ici la question du mensonge chez Augustin, en examinant deux problèmes: qu'est-ce que le mensonge, et doit-on l'accepter? Augustin, selon l'A., est un des premiers à avoir répondu à ces deux questions. Dans une première partie (p.23-110), l'A. s'intéresse à la définition augustinienne du mensonge, en s'appuyant en particulier sur le De mendacio et sur le Contra mendacium. Il intègre les réflexions de l'évèque d'Hippone dans sa conception de l'être, du désir et du langage. Dans un second temps (p.111-222), il présente et commente d'autres textes sur le mensonge écrits par des auteurs d'époques variées, allant de Platon à Nietzsche.