Giustizia criminale e persecuzioni antieretiche
A partir de 314, la persécution de chrétiens prend une forme nouvelle et plus insidieuse. Tandis que la juridiction traditionnelle poursuit selon les procédures habituelles les crimina, scelera et reatus, des tribunaux ecclésiastiques se forment pour traquer toute déviation doctrinale (errores, pecc...
Author: | Gaetano Puglisi |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1990
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Volume: | XLIII |
Pages: | 91-137 |
Periodical: | Siculorum Gymnasium |
Format: | Article |
Topic: | -
Biography
>
Relations and Sources
>
Priscillianism
>
Priscillian
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Status: | Needs Review |
Summary: | A partir de 314, la persécution de chrétiens prend une forme nouvelle et plus insidieuse. Tandis que la juridiction traditionnelle poursuit selon les procédures habituelles les crimina, scelera et reatus, des tribunaux ecclésiastiques se forment pour traquer toute déviation doctrinale (errores, peccata, deprauationes). Les critres de l'orthodoxie sont ténus, multiples et différents selon les régions et la foi de l'évêque. Accusésde lèse-majesté, de trouble de l'ordre public ou bien de crime plus spécifiquement religieux, les hérétiques sont soumis, le plus souvent sans possibilité d'appel, à la peine capitale ou à d'autres supplices, d'invention récente. |
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