The God of classical theism and the doctrine of the Incarnation
La tradition du théisme classique d'Augustin à Thomas d'Aquin pose en principe théologique que Dieu a une connaissance du monde. Il est éternel et immuable, il ne peut souffrir et sait qu'il ne le peut. Or, on sait que l'homme, incarnation de Dieu, connait les souffrances du monde ce qui constitue d...
Author: | C.J. Kelly |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1994
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Volume: | 35 |
Pages: | 1-20 |
Periodical: | International Journal for philosophy of religion |
Number: | 1 |
Format: | Article |
Topic: | -
Doctrine
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From man to God
>
Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology.
>
Christology
>
[Kénose et Incarnation]
- Doctrine > God. Trinity > God > [Conception humaine de Dieu] |
Status: | Needs Review |
Summary: | La tradition du théisme classique d'Augustin à Thomas d'Aquin pose en principe théologique que Dieu a une connaissance du monde. Il est éternel et immuable, il ne peut souffrir et sait qu'il ne le peut. Or, on sait que l'homme, incarnation de Dieu, connait les souffrances du monde ce qui constitue dit Kierkegaard: 'un paradoxe absolu'. Dans la première partie, l'A. analyse quelques aspects de cette logique, puis clarifie les thèses fondamentales du théisme classique, enfin il affirme que cette faço, de poser la doctrine de l'incarnation est équivoque. |
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