The God of classical theism and the doctrine of the Incarnation

La tradition du théisme classique d'Augustin à Thomas d'Aquin pose en principe théologique que Dieu a une connaissance du monde. Il est éternel et immuable, il ne peut souffrir et sait qu'il ne le peut. Or, on sait que l'homme, incarnation de Dieu, connait les souffrances du monde ce qui constitue d...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:C.J. Kelly
Publié: S.n., s.l., 1994
Volume:35
Pages:1-20
Périodique:International Journal for philosophy of religion
Nombre:1
Format:Article
Sujet:- Doctrine > De l'homme à Dieu > Jésus-Christ. Rédemption. Sacrements. Église. Grâce. Mariologie. > Christologie > Kénose et Incarnation
- Doctrine > Dieu. Trinité > Dieu > Conception humaine de Dieu
Statut:Needs Review
Description
Résumé:La tradition du théisme classique d'Augustin à Thomas d'Aquin pose en principe théologique que Dieu a une connaissance du monde. Il est éternel et immuable, il ne peut souffrir et sait qu'il ne le peut. Or, on sait que l'homme, incarnation de Dieu, connait les souffrances du monde ce qui constitue dit Kierkegaard: 'un paradoxe absolu'. Dans la première partie, l'A. analyse quelques aspects de cette logique, puis clarifie les thèses fondamentales du théisme classique, enfin il affirme que cette faço, de poser la doctrine de l'incarnation est équivoque.