Homo viator

Ein neuer Beitrag zur Entwicklungsgeschichte Augustins. (Contra Academicos II, 2, 5)

Concerne la première rencontre avec le néo-platonisme et l'histoire des interprétations de la conversion d'Augustin. Analyse des récits des premiers écrits, surtout du passage: tantum est à préférer à tamen; regio à religio. L'interprétation de ce texte montre bien la continuité de l'évolution d'Aug...

Full description

Bibliographic Details
Author:Franz Koerner
Published: S.n., s.l., 1961
Volume:5-6
Pages:89-134
Periodical:Salzburger Jahrbuch für Philosophie
Format:Article
Status:Needs Review
Description
Summary:Concerne la première rencontre avec le néo-platonisme et l'histoire des interprétations de la conversion d'Augustin. Analyse des récits des premiers écrits, surtout du passage: tantum est à préférer à tamen; regio à religio. L'interprétation de ce texte montre bien la continuité de l'évolution d'Augustin: de foris à intus. Pour Augustin, il n'a jamais été question d'un retour à la foi de son enfance. L'intus, c'est le Deus intimus cordi. Dieu lui-même est intériorité et transcendance absolues. Le problème n'est pas: philosophie néo-platonicienne contre autorité de la religion d'enfance. Il s'agit d'une rencontre personnelle de l'homme et de Dieu: intrare in intoma. Il n'y a pas d'oppostition entre les premiers écrits et les Confessiones, mais il existe une ligne homogène depuis l'Hortensius et les livres néoplatoniciens jusqu'aux Confessiones et toutes les autres oeuvres d'Augustin.