Augustine, Origen and the Exegesis of St. Paul

Dans une première partie, l'A. essaye de déterminer en général quelle fut la connaissance qu'Augustin eut d'Origène. Trois parties successives considèrent une phase particulière de l'oeuvre d'Augustin: les écrits antérieurs à 394, souvent antimanichéens; puis les commentaires de Paul, Romains et Gal...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Caroline P. Bammel Hammond
Publié: S.n., s.l., 1992
Volume:32
Pages:341 - 368
Langue:anglais
Périodique:Augustinianum
Nombre:2
Format:Article
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Pélagianisme. Semi-pélagianisme > Pélagianisme
- Biographie > Relations et Sources > Écrivains chrétiens grecs > Origène-origénistes > Origène
- Doctrine > De l'homme à Dieu > La révélation divine > Exégèse > Exégèse. Personnages. Lieux. Thèmes > Personnages > Paul
Statut:Active
Description
Résumé:Dans une première partie, l'A. essaye de déterminer en général quelle fut la connaissance qu'Augustin eut d'Origène. Trois parties successives considèrent une phase particulière de l'oeuvre d'Augustin: les écrits antérieurs à 394, souvent antimanichéens; puis les commentaires de Paul, Romains et Galates de 394 - 5 et les explications exégétiques du De diversis quaestionibus et du Ad Simplicianum de diversis quaestionibus de 396; et enfin les premiers traités anti-pélagiens de 411 - 412. Le but de l'A. est de montrer qu'Augustin a bien lu vers 411 la traduction de Rufin du Commentaire de Romains d'Origène, et qu'il a réagi.