The Sources and Theology of Alcuin's 'De Fide Sanctae et Individuae Trinitatis

Même si cette oeuvre d'Alcuin, achevée vers 802, ne vise pas simplement l'adoptianisme, elle démontre la fausseté de leur position en plaçant la doctrine orthodoxe de l'incarnation dans le contexte total de la foi catholique, montrant par là sa 'logique' interne à l'intérieur de ce systhème. Compte...

Full description

Bibliographic Details
Author:John Cavadini
Published: S.n., s.l., 1991
Volume:46
Pages:123-146
Periodical:Traditio
Format:Article
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Alcuin of York (near 730-804)
Status:Active
Description
Summary:Même si cette oeuvre d'Alcuin, achevée vers 802, ne vise pas simplement l'adoptianisme, elle démontre la fausseté de leur position en plaçant la doctrine orthodoxe de l'incarnation dans le contexte total de la foi catholique, montrant par là sa 'logique' interne à l'intérieur de ce systhème. Compte tenu de la composition en patchwork des oeuvres de la période d'une nouvelle édition critique à laquelle il collabore, l'A. donne une liste choisis des principaux passages utilisés (surtout d'Augustin) et décrit la technique d'interprétation d'Alcuin.