'Solacium miseriae'

L'imperfezione della storia (De civ. Dei XIX, 21-27)

'Sed hic siue illa communis siue nostra propia talis est pax, ut solacium miseriae sit potius quam beatitudin is gaudium' (De ciu. Dei, XIX, 27). Dans la section de De ciu. Dei, XIX prise en compte, Augustin accomplit la promesse qu'il avait faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant faite en II, 2...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Elena Cavalcanti
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1995
Volumen:35
Seiten:413-428
Zeitschrift:Augustinianum
Format:Article
Thema:- Lebensbeschreibung > Verhältnisse und Quellen > [Platonisme. Néo-platonisme] > Platonismus von Varro, Cicero und Vergil > Cicero
- Lebensbeschreibung > Verhältnisse und Quellen > [Écrivains profanes latins] > [Salluste]
- Werke > De civitate Dei > civ. Dei XIX > civ. Dei XIX, 21 - 27
- Doktrin > Zeit. Geschichte > Geschichte > Geschichte
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:'Sed hic siue illa communis siue nostra propia talis est pax, ut solacium miseriae sit potius quam beatitudin is gaudium' (De ciu. Dei, XIX, 27). Dans la section de De ciu. Dei, XIX prise en compte, Augustin accomplit la promesse qu'il avait faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant la définition de Cicéron, il n'y a jamais eu de République romaine. Il rradicalise sa démonstration en l'appliquan à la Cité terrestre dans son ensemble.