'Solacium miseriae'

L'imperfezione della storia (De civ. Dei XIX, 21-27)

'Sed hic siue illa communis siue nostra propia talis est pax, ut solacium miseriae sit potius quam beatitudin is gaudium' (De ciu. Dei, XIX, 27). Dans la section de De ciu. Dei, XIX prise en compte, Augustin accomplit la promesse qu'il avait faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant faite en II, 2...

Descripción completa

Detalles Bibliográficos
Autor:Elena Cavalcanti
Publicado: S.n., s.l., 1995
Volumen:35
Páginas:413-428
Periódico:Augustinianum
Formato:Article
Tópico:- Biografía > Relaciones y Fuentes > [Platonisme. Néo-platonisme] > Platonismo de Varrón, Cicerón y Virgilio > Cicerón
- Biografía > Relaciones y Fuentes > [Écrivains profanes latins] > [Salluste]
- Obras > De civitate Dei > civ. Dei XIX > civ. Dei XIX, 21 - 27
- Doctrina > Tiempo. Historia > Historia > Historia
Estado:Active
Descripción
Sumario:'Sed hic siue illa communis siue nostra propia talis est pax, ut solacium miseriae sit potius quam beatitudin is gaudium' (De ciu. Dei, XIX, 27). Dans la section de De ciu. Dei, XIX prise en compte, Augustin accomplit la promesse qu'il avait faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant la définition de Cicéron, il n'y a jamais eu de République romaine. Il rradicalise sa démonstration en l'appliquan à la Cité terrestre dans son ensemble.