'Solacium miseriae'

L'imperfezione della storia (De civ. Dei XIX, 21-27)

'Sed hic siue illa communis siue nostra propia talis est pax, ut solacium miseriae sit potius quam beatitudin is gaudium' (De ciu. Dei, XIX, 27). Dans la section de De ciu. Dei, XIX prise en compte, Augustin accomplit la promesse qu'il avait faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant faite en II, 2...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Elena Cavalcanti
Publié: S.n., s.l., 1995
Volume:35
Pages:413-428
Périodique:Augustinianum
Format:Article
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Platonisme. Néo-platonisme > Platonisme de Varron, Cicéron et Virgile > Cicéron
- Biographie > Relations et Sources > Écrivains profanes latins > Salluste
- Oeuvres > De civitate Dei > civ. Dei XIX > civ. Dei XIX, 21 - 27
- Doctrine > Temps. Histoire > Histoire > Histoire
Statut:Active
Description
Résumé:'Sed hic siue illa communis siue nostra propia talis est pax, ut solacium miseriae sit potius quam beatitudin is gaudium' (De ciu. Dei, XIX, 27). Dans la section de De ciu. Dei, XIX prise en compte, Augustin accomplit la promesse qu'il avait faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant la définition de Cicéron, il n'y a jamais eu de République romaine. Il rradicalise sa démonstration en l'appliquan à la Cité terrestre dans son ensemble.