'Solacium miseriae'

L'imperfezione della storia (De civ. Dei XIX, 21-27)

'Sed hic siue illa communis siue nostra propia talis est pax, ut solacium miseriae sit potius quam beatitudin is gaudium' (De ciu. Dei, XIX, 27). Dans la section de De ciu. Dei, XIX prise en compte, Augustin accomplit la promesse qu'il avait faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant faite en II, 2...

Volledige beschrijving

Bibliografische gegevens
Auteur:Elena Cavalcanti
Gepubliceerd in: S.n., s.l., 1995
Volume:35
Pagina's:413-428
Tijdschrift:Augustinianum
Formaat:Article
Onderwerp:- Biografie > Relaties en Bronnen > [Platonisme. Néo-platonisme] > Platonisme van Varro, Cicero en Vergilius > Cicero
- Biografie > Relaties en Bronnen > [Écrivains profanes latins] > [Salluste]
- Werken > De civitate Dei > civ. Dei XIX > civ. Dei XIX, 21 - 27
- Doctrine > Tijd. Geschiedenis > Geschiedenis > Geschiedenis
Status:Active
Omschrijving
Samenvatting:'Sed hic siue illa communis siue nostra propia talis est pax, ut solacium miseriae sit potius quam beatitudin is gaudium' (De ciu. Dei, XIX, 27). Dans la section de De ciu. Dei, XIX prise en compte, Augustin accomplit la promesse qu'il avait faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant faite en II, 21, 4, de montrer que, suivant la définition de Cicéron, il n'y a jamais eu de République romaine. Il rradicalise sa démonstration en l'appliquan à la Cité terrestre dans son ensemble.