Nota sopra il culto delle reliquie nell' Africa Romana

Il ne s'agit pas du corps des martyrs, mais de linges trempés dans leur sang ou qui ont seulement touché leur corps ou leur tombe. Ce culte prendra une telle extenion que le concile de Cartage de 401 devra prendre des mesures et faire démolir les memoriae qui n'ont pas de vraies reliques. Outre les...

Full description

Bibliographic Details
Author:Carlo Cecchelli
Volume:14
Pages:97-106
Periodical:Atti della Pontificia Accademia Romana di Archeologia
Edition:III
Format:Article
Status:Needs Review
Description
Summary:Il ne s'agit pas du corps des martyrs, mais de linges trempés dans leur sang ou qui ont seulement touché leur corps ou leur tombe. Ce culte prendra une telle extenion que le concile de Cartage de 401 devra prendre des mesures et faire démolir les memoriae qui n'ont pas de vraies reliques. Outre les martyrs africains, on voit apparaître, surtout à partir du Ve siècle, des martyrs orientaux. Le rapprochement entre le culte des martyrs et celui de l'eucharistie se trouve dans saint Augustin, COnfessiones VI, 2, mais c'est une suggestion de saint Ambroise à Monique. De là la depositio comme rite de dédicace et la mensa martyrum.