In Defence of Augustine: How Femina is Homo

L'A. atténue la sévérité de son jugement antérieur sur l'antiféminisme d'Augustin. La théologie d'Augustin est un exemple typique de verbalisation masculine. Sa justification de la justice souveraine de Dieu s'est révélée une impasse doctrinale stimulatrice d'anxiété encratite. Inversement, sa défen...

Full description

Bibliographic Details
Author:Kari Elisabeth Børresen
Published: S.n., s.l., 1990
Volume:40
Pages:411-428
Notes:= B. Bruning e.a., Collectanea Augustiniana I, Leuven, 1990. Repris dans: From Patristics to Matristics, Roma, Herder, 2002; 15-32.
Periodical:Augustiniana
Number:1-4
Format:Article
Topic:- Doctrine > Man > Augustinian anthropology > [Femme et homme] > Woman
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse des textes de l'Ancien Testament] > Genesis > General > [Genèse (interprétation)]
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse. Personnages. Lieux. Thèmes] > [Personnages] > [Eve]
Status:Needs Review
Description
Summary:L'A. atténue la sévérité de son jugement antérieur sur l'antiféminisme d'Augustin. La théologie d'Augustin est un exemple typique de verbalisation masculine. Sa justification de la justice souveraine de Dieu s'est révélée une impasse doctrinale stimulatrice d'anxiété encratite. Inversement, sa défense de la bonté créatrice de Dieu en termes de protologie holistique fait de lui un modèle d'inculturation théologique. Augustin ne peut contribuer à la construction d'une saine doctrine que si nous imitons son intention inclusive sans nous attacher au contenu, souvent impraticable, de sa doctrine.