Gundissalino e l'agostinismo avicennizzante

L'auteur nie que le De anima de Gundissalinus ait, comme l'a dit E. Gilson, préparé les voies à l'augustinisme avicennisant. Car, d'une part, sa théorie de la connaissance n'est pas augustinienne: la connaissance dérive, non d'une illumination directe de Dieu, mais de l'influence de l'intellect agen...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:J. Teicher
Publié: S.n., s.l., 1934
Volume:26
Pages:252-258
Périodique:Revista di Filosofia Neoscolastica
Format:Article
Statut:Needs Review
Description
Résumé:L'auteur nie que le De anima de Gundissalinus ait, comme l'a dit E. Gilson, préparé les voies à l'augustinisme avicennisant. Car, d'une part, sa théorie de la connaissance n'est pas augustinienne: la connaissance dérive, non d'une illumination directe de Dieu, mais de l'influence de l'intellect agent. D'autre part, sa théorie mystique est assez étrangère à la tradition chrétienne; elle dépend plutôt de la mystique musulmane qui, par Algazel s'inspire des théories plotiniennes.