Gundissalino e l'agostinismo avicennizzante

L'auteur nie que le De anima de Gundissalinus ait, comme l'a dit E. Gilson, préparé les voies à l'augustinisme avicennisant. Car, d'une part, sa théorie de la connaissance n'est pas augustinienne: la connaissance dérive, non d'une illumination directe de Dieu, mais de l'influence de l'intellect agen...

Descrizione completa

Dettagli Bibliografici
Autore:J. Teicher
Pubblicazione: S.n., s.l., 1934
Volume:26
Pagine:252-258
Periodico:Revista di Filosofia Neoscolastica
Formato:Article
Status:Needs Review
Descrizione
Riassunto:L'auteur nie que le De anima de Gundissalinus ait, comme l'a dit E. Gilson, préparé les voies à l'augustinisme avicennisant. Car, d'une part, sa théorie de la connaissance n'est pas augustinienne: la connaissance dérive, non d'une illumination directe de Dieu, mais de l'influence de l'intellect agent. D'autre part, sa théorie mystique est assez étrangère à la tradition chrétienne; elle dépend plutôt de la mystique musulmane qui, par Algazel s'inspire des théories plotiniennes.