La 'superbia' dans les Confessions de saint Augustin

Du tableau des 45 occurrences de la 'superbia' dans les Confessions (excepté les livres X et XI où le terme ne figure pas) il apparaît que la forme prévalente de l'adjectif 'superbus' permet de remarquer l'utilisation psychologique que fait Augustin de la notion, en l'appliquant à sa propre histoire...

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Detalles Bibliográficos
Autor:Maurice Testard
Publicado: Augustinus Verlag, Würzburg, 1987
Páginas:136-170
Formato:Article
Tópico:- Obras > Estudios / Temas de vocabulario > Temas - Vocabulario latino > S > Orgullo (superbia)
- Obras > Confessiones
- Doctrina > Del hombre a Dios > Mal (El). Pecado > [Vices divers] > orgullo
Título Principal: Homo Spiritalis
Estado:Needs Review
Descripción
Sumario:Du tableau des 45 occurrences de la 'superbia' dans les Confessions (excepté les livres X et XI où le terme ne figure pas) il apparaît que la forme prévalente de l'adjectif 'superbus' permet de remarquer l'utilisation psychologique que fait Augustin de la notion, en l'appliquant à sa propre histoire. Il se met en effet, dès l'introduction du premier livre, au rang des 'superbi', insérant la notion dans le contexte scripturaire du passage. Le 'fond' de la 'superbia' réside essentiellement dans le dévoilement de l'expérience humaine qu'elle occasionne. Le détail du relevé permet de remarquer la dichotomie de la notion entre morale et connaissance en tant que'elle est source de l'erreur et du péché.