La 'superbia' dans les Confessions de saint Augustin

Du tableau des 45 occurrences de la 'superbia' dans les Confessions (excepté les livres X et XI où le terme ne figure pas) il apparaît que la forme prévalente de l'adjectif 'superbus' permet de remarquer l'utilisation psychologique que fait Augustin de la notion, en l'appliquant à sa propre histoire...

Descrizione completa

Dettagli Bibliografici
Autore:Maurice Testard
Pubblicazione: Augustinus Verlag, Würzburg, 1987
Pagine:136-170
Formato:Article
Soggetto:- Opere > Studi sul vocabolario / Temi > Temi - Vocabolario latino > S > Superbia (superbia)
- Opere > Confessiones
- Dottrina > Da huomo di Dio > Male. Peccato > [Vices divers] > superbia
Titolo Principale: Homo Spiritalis
Status:Needs Review
Descrizione
Riassunto:Du tableau des 45 occurrences de la 'superbia' dans les Confessions (excepté les livres X et XI où le terme ne figure pas) il apparaît que la forme prévalente de l'adjectif 'superbus' permet de remarquer l'utilisation psychologique que fait Augustin de la notion, en l'appliquant à sa propre histoire. Il se met en effet, dès l'introduction du premier livre, au rang des 'superbi', insérant la notion dans le contexte scripturaire du passage. Le 'fond' de la 'superbia' réside essentiellement dans le dévoilement de l'expérience humaine qu'elle occasionne. Le détail du relevé permet de remarquer la dichotomie de la notion entre morale et connaissance en tant que'elle est source de l'erreur et du péché.