Matrimonio e verginità in S. Agostino

Les fins du mariage 'proles, fides, sacramentum' dans le De nuptiis et concup. I, 17, 39). La concupiscence de la chair reste le mal provenant du péché originel et s'oppose à la délectation naturelle: plaisir naturel de la chair (De bono coni. 16-18). Mariage et célibat sont placés par Augustin dans...

Full description

Bibliographic Details
Author:Carlo Tibiletti
Published: Università, Dipartimento di Archeologia, Filologia classica e loro Tradizioni, Genova, 1986
Pages:27-42
Format:Essay
Topic:- Works > Works of moral theology > De bono conjugali
- Doctrine > Man > [Vie affective. Passions] > Affectivity / desire(s) / émotions / instincts / passions / sentiments / pleasure > [Libido]
- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Sacraments > Marriage > Marriage
- Doctrine > From man to God > [Morale] > [Amour sexuel et conjugal] > [Sexualité] > [Sexualité]
- Doctrine > From man to God > [Morale] > [Continence. Virginité] > [Virginité]
Parent Work: Fede e sapere nella conversione di Agostino
Status:Needs Review
Description
Summary:Les fins du mariage 'proles, fides, sacramentum' dans le De nuptiis et concup. I, 17, 39). La concupiscence de la chair reste le mal provenant du péché originel et s'oppose à la délectation naturelle: plaisir naturel de la chair (De bono coni. 16-18). Mariage et célibat sont placés par Augustin dans le cadre du salut: le mariage est lié à la conception d'un temps intermédiaire qui fonde la validité du sacrement mais la prédilection d'Augustin va à la virginité qui renouvelle la vie éternelle et qui, déjà dans le présent, est un exercice et une expérience de vie céleste avec les anges.