Divorce and Remarriage from the Early Church to John Wesley

Bien qu'ils rejettent, les uns et les autres, la possibilité d'un remariage après divorce, la position des Pères nicéens et post-nicéens fut plus stricte que celle des anté-nicéens. Augustin fonde la doctrine catholique du mariage-sacrement avec ses conséquences restrictives réafirmées au COncile de...

Full description

Bibliographic Details
Author:D.L. Smith
Published: 1990
Volume:11
Pages:131-142
Notes:Bibliogr.
Periodical:Trinity Journal
Number:2
Format:Article
Topic:- Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Sacraments > Marriage > Marriage
Status:Needs Review
Description
Summary:Bien qu'ils rejettent, les uns et les autres, la possibilité d'un remariage après divorce, la position des Pères nicéens et post-nicéens fut plus stricte que celle des anté-nicéens. Augustin fonde la doctrine catholique du mariage-sacrement avec ses conséquences restrictives réafirmées au COncile de Trente. Les Réformateurs contintaux, refusant le caractère sacramentel du mariage, autorisent le remariage du conjoint innocent, tandis que les anglicans, sans retenir le caractère sacramentel, s'alignent sur la position catholique. Parmi les dissidents Milton se montra très large mais le plupart acceptèrenet la COnfession de Foi de Westminster (1647).