Zum Prolog des Johannes-Evangelium

Dans les Confessiones VII, 9, où saint Augustin résume les idées de quelques ouvrages platoniciens traduits par Marius Victorinus, il est certain qu'il ne s'agit pas seulement d'oeuvres de Plotin, mais aussi de ses disciples Amélios et Porphyrios. Les idées exposées dans ce passage prouvent que les...

Full description

Bibliographic Details
Author:Adolph Dyroff
Published: Aschendorff, Münster, 1939
Pages:86-93
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Students & Correspondents > Simplicianus
- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Porphyry
- Biography > Relations and Sources > Profane Greek writers > Amelios
- Biography > Relations and Sources > Latin Christian writers > Marius Victorinus
- Works > Confessiones > Conf. VII > Conf. VII, 9
- Works > De civitate Dei > civ. Dei X
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse des textes du Nouveau Testament] > John > [Jean (prologue)]
Parent Work: Pisciculi
Status:Active
Description
Summary:Dans les Confessiones VII, 9, où saint Augustin résume les idées de quelques ouvrages platoniciens traduits par Marius Victorinus, il est certain qu'il ne s'agit pas seulement d'oeuvres de Plotin, mais aussi de ses disciples Amélios et Porphyrios. Les idées exposées dans ce passage prouvent que les rapports entre la doctrine néo-platonicienne du Logos et celle de l'Evangile de saint Jean existaient déjà dans l'école de Plotin. Il est probable que c'est l'apôtre lui-même qui a eu connaissance d'une doctrine du Logos apparantée à celle du néo-platonisme, et qui ne peut avoir été que celle d'Héraclite.