Henri de Gand et la définition classique de la vérité

Henri de Gand pose le problème de la vérité en particulier dans sa 'Somme', article 34. Au cours de sa critique de la thèse de Thomas, il est conduit à discuter la défenition d'Augustin: "le vrai est ce qui est", 'Soliloquia, II,5,8' que certians veulent comprendre 'de dicto', et non de re. Pour Hen...

Full description

Bibliographic Details
Author:Jos Decorte
Volume:68/1
Pages:34-74
Periodical:Recherches de théologie et philosophie médiévales
Format:Article
Topic:- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > [Henri de Gand (vers 1217-1293)]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > Thomas of Aquin (+/- 1225-1274)
Status:Needs Review
Description
Summary:Henri de Gand pose le problème de la vérité en particulier dans sa 'Somme', article 34. Au cours de sa critique de la thèse de Thomas, il est conduit à discuter la défenition d'Augustin: "le vrai est ce qui est", 'Soliloquia, II,5,8' que certians veulent comprendre 'de dicto', et non de re. Pour Henri, une juste interprétation d'Augustin, au contraire, exige de comprendre que le vrai n'est pas dans la proposition (de dicto), mais bien dans l'essence des choses (de re). Thomas, pour sa part, ne tranche pas entre les deux interprétations d'Augustin, "logique" et "ontologique".