Eine donatistische Fälschung

Une circulaire émanant de la faction arienne de Sardique porte dans les Fragm. hist. de Saint Hilaire une adresse de rédaction insolite. Elle mentionne 8 évêques mais entre le premier et les suivants elle indique, contrairement à l'ancien usage, des sièges épiscopaux de nombre égal. L'auteur n'a pas...

Full description

Bibliographic Details
Author:Hans Achelis
Published: 1929
Volume:48 (Neue Folge 11)
Pages:344-353
Periodical:Zeitschrift für Kirchengeschichte
Format:Article
Topic:- Biography > Background > Roman World > Culture > christian culture - christianism > Councils > council of Sardica (343)
- Biography > Relations and Sources > Donatism. Tyconius > Donatists
- Works > Anti-Donatist Works > Ad Cresconium grammaticum partis Donati > Cresc. 4 > Cresc. 4,44,52
- Works > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 44 > 44, iii, 6
Status:Active
Description
Summary:Une circulaire émanant de la faction arienne de Sardique porte dans les Fragm. hist. de Saint Hilaire une adresse de rédaction insolite. Elle mentionne 8 évêques mais entre le premier et les suivants elle indique, contrairement à l'ancien usage, des sièges épiscopaux de nombre égal. L'auteur n'a pas de peine à montrer que ces derniers sont à repartir entre les 8 évêques; il est clair aussi que la liste n'appartient pas au libellé primitif. Parmi les destinataires figure un certain Donatus. Aussi, vers l'année 397-398, les donatistes se prévalaient-ils de cette lettre pour légitimer les prétentions de leur Donatus à la qualité d'évêque de Carthage. Saint Augustin, de qui nous tenons ces renseignements, leur fit observer (Epist.44) qu'il n'était nullement question de l'Afrique dans l'adresse, ce qui montre qu'à ce moment elle avait encore sa teneur originale.