Sacramentum, Notes de théologie sacramentaire augustinienne
Approche d'une définition augustinienne du sacramentum. Esquisse d'une théologie augustinienne du sacramentum: a) en quoi consiste le signe sacré? b) de quelle réalité le sacrement est-il signe? Le sacrement est un rite, un symbole, un mystère: trois aspects inséparables d'une unique réalité sacrée....
Author: | Pierre-Thomas Camelot |
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Volume: | 57 |
Pages: | 429-449 |
Periodical: | Revue Thomiste |
Format: | Article |
Topic: | -
Works
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Studies on Vocabulary/Themes
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Topics - Latin vocabulary
>
R
>
Res - signum
- Works > Exegetical works > Contra adversarium legis et prophetarum > c. adv. leg. 2 > c. adv. leg. 2, 34 - Works > De civitate Dei > civ. Dei X - Works > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 54 - Works > Epistulae > [Epistulae - numérotées] > Ep. 55 - Doctrine > From man to God > Jesus Christ. Redemption. Sacraments. Church. Grace. Mariology. > Sacraments |
Status: | Needs Review |
Summary: | Approche d'une définition augustinienne du sacramentum. Esquisse d'une théologie augustinienne du sacramentum: a) en quoi consiste le signe sacré? b) de quelle réalité le sacrement est-il signe?
Le sacrement est un rite, un symbole, un mystère: trois aspects inséparables d'une unique réalité sacrée. La réflexion théologique commence à discerner quelques sacrement majeurs: baptême, confirmation, eucharistie, ordre. Le plus grand mérite d'Augustin est de mettre en pleine lumière l'idée centrale de signe sacré. La causalité n'est pas au premier plan de sa doctrine. L'efficacité sanctifiante est vue à l'intérieur de la signification et à travers elle. Enfin, toute cette théologie du signe est centrée sur l'unique res, le Christ. Ici, Augustin apparaît très grand, tout en demeurant dans la ligne d'Origène. |
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