Les origines stoïciennes de la théorie augustinienne du signe

Augustin reprend dans le De dialectica la problématique stoïcienne de la jonction du signifiant et du signifié, mais il situe cette jonction dans le mot et non dans l'énoncé. Le mot étant défini comme signe, la question de savoir de quoi les signes sont-ils les signes est développée dans le De magis...

Ausführliche Beschreibung

Bibliographische Detailangaben
VerfasserIn:Marc Baratin
Veröffentlicht: S.n., s.l., 1981
Volumen:59
Seiten:260 - 268
Sprache:Französisch
Zeitschrift:Revue des Études Latines
Format:Article
Thema:- Lebensbeschreibung > Verhältnisse und Quellen > [Stoïcisme] > [Stoïcisme] > [Le signe]
- Werke > Dialoge / Frühe Werke > De dialectica
- Doktrin > Der Mensch > [Doctrine de la connaissance] > [Signes. La parole] > Zeichen
- Doktrin > Der Mensch > [Doctrine de la connaissance] > [Signes. La parole] > [Parole/langage/langue]
Status:Active
Beschreibung
Zusammenfassung:Augustin reprend dans le De dialectica la problématique stoïcienne de la jonction du signifiant et du signifié, mais il situe cette jonction dans le mot et non dans l'énoncé. Le mot étant défini comme signe, la question de savoir de quoi les signes sont-ils les signes est développée dans le De magistro, pour parvenir à un constant d'échec.