Les origines stoïciennes de la théorie augustinienne du signe

Augustin reprend dans le De dialectica la problématique stoïcienne de la jonction du signifiant et du signifié, mais il situe cette jonction dans le mot et non dans l'énoncé. Le mot étant défini comme signe, la question de savoir de quoi les signes sont-ils les signes est développée dans le De magis...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur:Marc Baratin
Publié: S.n., s.l., 1981
Volume:59
Pages:260 - 268
Langue:français
Périodique:Revue des Études Latines
Format:Article
Sujet:- Biographie > Relations et Sources > Stoïcisme > Stoïcisme > Le signe
- Oeuvres > Dialogues / Oeuvres de jeunesse > De dialectica
- Doctrine > L'homme > Doctrine de la connaissance > Signes. La parole > Signe
- Doctrine > L'homme > Doctrine de la connaissance > Signes. La parole > Parole/langage/langue
Statut:Active
Description
Résumé:Augustin reprend dans le De dialectica la problématique stoïcienne de la jonction du signifiant et du signifié, mais il situe cette jonction dans le mot et non dans l'énoncé. Le mot étant défini comme signe, la question de savoir de quoi les signes sont-ils les signes est développée dans le De magistro, pour parvenir à un constant d'échec.