Les origines stoïciennes de la théorie augustinienne du signe

Augustin reprend dans le De dialectica la problématique stoïcienne de la jonction du signifiant et du signifié, mais il situe cette jonction dans le mot et non dans l'énoncé. Le mot étant défini comme signe, la question de savoir de quoi les signes sont-ils les signes est développée dans le De magis...

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Bibliografische gegevens
Auteur:Marc Baratin
Gepubliceerd in: S.n., s.l., 1981
Volume:59
Pagina's:260 - 268
Taal:Frans
Tijdschrift:Revue des Études Latines
Formaat:Article
Onderwerp:- Biografie > Relaties en Bronnen > [Stoïcisme] > [Stoïcisme] > [Le signe]
- Werken > Dialogen / Vroege werken > De dialectica
- Doctrine > De mens > [Doctrine de la connaissance] > [Signes. La parole] > Teken
- Doctrine > De mens > [Doctrine de la connaissance] > [Signes. La parole] > [Parole/langage/langue]
Status:Active
Omschrijving
Samenvatting:Augustin reprend dans le De dialectica la problématique stoïcienne de la jonction du signifiant et du signifié, mais il situe cette jonction dans le mot et non dans l'énoncé. Le mot étant défini comme signe, la question de savoir de quoi les signes sont-ils les signes est développée dans le De magistro, pour parvenir à un constant d'échec.