Les origines stoïciennes de la théorie augustinienne du signe

Augustin reprend dans le De dialectica la problématique stoïcienne de la jonction du signifiant et du signifié, mais il situe cette jonction dans le mot et non dans l'énoncé. Le mot étant défini comme signe, la question de savoir de quoi les signes sont-ils les signes est développée dans le De magis...

Full description

Bibliographic Details
Author:Marc Baratin
Published: S.n., s.l., 1981
Volume:59
Pages:260 - 268
Language:French
Periodical:Revue des Études Latines
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Stoicism > Stoicism > The sign
- Works > Dialogues / Early works > De dialectica
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Signes. La parole] > Sign
- Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Signes. La parole] > [Parole/langage/langue]
Status:Active
Description
Summary:Augustin reprend dans le De dialectica la problématique stoïcienne de la jonction du signifiant et du signifié, mais il situe cette jonction dans le mot et non dans l'énoncé. Le mot étant défini comme signe, la question de savoir de quoi les signes sont-ils les signes est développée dans le De magistro, pour parvenir à un constant d'échec.