Anglo-Saxons on fire
Partant d'un sermons d'Aelfric, qui décrit le feu purificateur de la fin du monde et de la résurrection; l'A. cherche les sources de cette image dans l'exégèse patristique. Chez Augustin (p. 660-662), le feu apparaît en "De ciu. Dei XXI, 26" comme une métaphore de la tribulation; après le jugement,...
Author: | Bradford Bedingfield |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
2001
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Volume: | 52 |
Pages: | 658-677 |
Periodical: | The Journal of theological studies |
Number: | 2 |
Format: | Article |
Topic: | -
Works
>
De civitate Dei
>
civ. Dei XX
>
civ. Dei XX, 16
- Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Études générales] > [Eschatologie/fin dernières] > [Fin du monde] > [Feu] - Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings > [Aelfric d'Eynsham (±95-±1010)] - Works > De civitate Dei > civ. Dei XXI > civ. Dei XXI, 26 |
Status: | Active |
Summary: | Partant d'un sermons d'Aelfric, qui décrit le feu purificateur de la fin du monde et de la résurrection; l'A. cherche les sources de cette image dans l'exégèse patristique. Chez Augustin (p. 660-662), le feu apparaît en "De ciu. Dei XXI, 26" comme une métaphore de la tribulation; après le jugement, c'est par lui que la chair est renouvelée - "De ciu. Dei XX, 16"; avant le Jugement, le feu dévorant de Ps 49 annonce métaphoriquement la punition. |
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