Un traité inédit de christologie de Sévérien de Gabala, In Centurionem et Contra Manichaeos et Apollinaristas

Exploitation par Sévère d'Antioche (519) et le Synode du Latran (649)

Cette homélie a été prêchée à Constantinople, vers l'année 400. Texte, traduction et commentaire sont précédés d'une introduction en dix chapitres. I. La vie et l'oeuvre de Sévérien: bilan de 70 ans de recherches. II. Le ms. grec de Moscou. III. Arguments de critique externe pour restituer à Sévérie...

Descrizione completa

Dettagli Bibliografici
Autore:Michel Aubineau
Pubblicazione: Patrick Cramer Ed., Genève, 1983
Volume:V
Note:Similé, h.t. - BG.
Periodico:Cahiers d'Orientalimse
Numero:1
Formato:Article
Soggetto:- Biografia > Rapporti e Fonti > Manicheismo. Neo-Manicheismo > Manichei
Status:Active
Descrizione
Riassunto:Cette homélie a été prêchée à Constantinople, vers l'année 400. Texte, traduction et commentaire sont précédés d'une introduction en dix chapitres. I. La vie et l'oeuvre de Sévérien: bilan de 70 ans de recherches. II. Le ms. grec de Moscou. III. Arguments de critique externe pour restituer à Sévérien cette homélie, transmise en tradition directe sous le nom de Chrysostome: citations de plusieurs passages, sous le nom de Sévérien, par Sévère d'Antioche et par le Synode du Latran; allusions faites par Sévérien lui-même dans son homélie In illud: "In qua potestate". IV. Arguments de critique interne confirmant cette attribution: citations bibliques thèmes familiers, formules récurrentes (procédés stylistiques, chevilles, tics littéraires), doublets, qui caratérisent son écriture. V. Première partie de l'homélie: hiérachie des actes de foi, dont le Centurion de Capharnaüm occupe le sommet. VI. Seconde partie: polémique avec les Manichéens (le mal est-il inscrit dans la nature ou dans un acte libre?). VII. Troisième partie: polémique avec les Apollinaristes (le Sauveur a-t-il éprouvé des "passions", non seulement dans son corps, mais jusque dans son âme?). VIII. Christologie de Sévérien. IX. et X. Deux chapitres d'histoire des doctrines, aux VI° et VII° s., montrent comment ce traité a été sollicité et exploité, en milieu monophysite par Sévère d'Antiochie, et en milieu néo-chalcédonien dans la mouvance de Maxime le Confesseur, par le Synode du Latran. Un Index verborum complet achève l'ouvrage.