Ordre du monde, connaissance de Dieu et ignorance de soi chez Hilaire de Poitiers

Le spectacle de l'ordre du monde comme source de la louange de Dieu est un thème traditionnel de l'apologétique latine. Hilaire de Poiters, dans la prière finale du De Trinitate, reprend ce lieu commun, mais en lui donnant une dimension nouvelle. Il montre comment la grandeur de Dieu est saisie dans...

Full description

Bibliographic Details
Author:J. Doignon
Published: S.n., s.l., 1976
Volume:60
Pages:565-578
Notes:notes bibliogr., rés. en fr. angl.
Periodical:Revue des sciences Philosophiques et Théologiques
Number:4
Format:Article
Topic:- Biography > Background > Roman World > Ostia
- Biography > Person and Life > Augustin, the mystic
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > Influence on the various authors and writings
Status:Needs Review
Description
Summary:Le spectacle de l'ordre du monde comme source de la louange de Dieu est un thème traditionnel de l'apologétique latine. Hilaire de Poiters, dans la prière finale du De Trinitate, reprend ce lieu commun, mais en lui donnant une dimension nouvelle. Il montre comment la grandeur de Dieu est saisie dans les lois de la nature, mais sans que je comprenne ces dernières, sans même que je me comprenne dans l'acte où je les saisis. Au coeur de ce paradoxe revit un thème spirituel de l'Ecriture, celui de la nuit comme lumière, thème qui chez Hilaire se conjoint à la thèse d'origine stoïcienne christianisée par Tertullien du témoignage rendu par l'âme dans l'obscurité en faveur de l'existence de Dieu. La conception hilarienne de l'ignorance de soi comme condition de la connaissance de Dieu prépare les voies à la mystique augustinienne, en particulier à celle qui s'exprime dans le récit de l'extase d'Ostie.