Notes: | A partir des Lettre 73, 82, 130 et 258, des Sermons 34 et 336, du Contra Academicos (III, 6, 13), et Soliloques (I, 12,20), des Confessions 5IV, 4, 7-8; IV, 6, 11; IV, 9, 14), des Tractatus in Ioh. (14,9), du De Trinitate (V,5,6; VII, 6,11; VIII,8,12), A.-M.V. montre la place centrale occupée par l'amitié dans la pensée d'Augustin; l'amicitia est définie par ce dernier comme 'un accord, accompagné de bienveillance et de charité, sur les choses divines et humaines'; il s'agit donc de passer de l'affection mutuelle à l'union en Dieu. Augustin place l'amitié dans un perspective trinitaire: 'heureux celui qui t'aime toi, et son ami en toi, et son ennemi à cause de toi' (Cong. VI,9,14); 'Augustin a ouvert la voie aux penseurs médiévaux en faisant de l'amitié l'une des première condition de la vie communautaire..il s'est également attaché à élucider le mystère trinitaire à la lumière de l'amitié' (p.10). |