Les revenants dans la société féodale

Problèmes de l'articulation entre les vivants et les morts, entre l'ici-bas et l'au-delà, et des visites rendues par les morts aux vivants. S. Augustin avait formulé l'essentiel de la théorie chrétienne des revenants (De cura pro mortuis gerenda); mais, pour lui, l'apparition est un privilège des sa...

Full description

Bibliographic Details
Author:Jean-Claude Schmitt
Published: S.n., s.l., 1982
Pages:285-306
Periodical:Le temps de la réflexion
Number:3
Format:Article
Topic:- Works > Works of moral theology > De cura pro mortuis gerenda > Topics > [Revenants]
- Doctrine > Eschatology, State of Man After Death > [Études générales] > [Thèmes] > [Revenants]
- Influence and Survival > The Middle Ages (430-1453) > General studies of the survival of Augustine in the Greek world and in western thought and schools > [Pensée médiévale (par sujet)] > [Revenants]
Status:Needs Review
Description
Summary:Problèmes de l'articulation entre les vivants et les morts, entre l'ici-bas et l'au-delà, et des visites rendues par les morts aux vivants. S. Augustin avait formulé l'essentiel de la théorie chrétienne des revenants (De cura pro mortuis gerenda); mais, pour lui, l'apparition est un privilège des saints et n'a aucune réalité matérielle. Aux XI° et XIII° s. naît une véritable théorie des revenants liée au développement de l'idée du purgatoire et à une modification dans les relations de parenté et dans les relations entre laïcs et clercs. L'apparition qui établit une relation privilégiée entre un mort et un vivant utilise de préférence le canal des relations de parenté spirituelle et peut se faire sur deux modes: un mode simple, un mode complexe (avec intermédiaire); ce dernier mode manifeste l'accroissement de l'influence de l'Eglise sur la société.