Les images de Dieu comme théophanies chez saint Augustin
Les livres XIV et XV du De Trinitate montrent que l'âme, dont les Confessions ont tracé le chemin de désappropriation continuelle jusqu'à son séjour en Dieu, peut alors être investie par la Trinité. Il ne s'agit pas d'analogie extérieure entre les facultés essentielles de l'âme et la Trinité divine....
Author: | Jean-Louis Vieillard-Baron |
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Published: |
S.n.,
s.l.,
1986
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Pages: | 35-51 |
Periodical: | Cahiers de l'Université Saint-Jean de Jérusalem |
Number: | 12 |
Format: | Article |
Topic: | -
Works
>
De Trinitate
>
Trin. XIV - XV
- Doctrine > Man > [L'âme (origine ; nature ; propriétés ; facultés ; spiritus)] > Soul > [Âme (trinité)] - Doctrine > God. Trinity > God > [Conception humaine de Dieu] > God > [Théophanie] - Doctrine > God. Trinity > Trinity > [Études d'ensemble (relations)] > Trinity - Doctrine > Man > [Doctrine de la connaissance] > [Connaissance humaine de Dieu] > [Présence de Dieu - Absence - Dieu chaché - Relation à Dieu - Dieu dans l'âme - Proximité de Dieu] > [Dieu dans l'âme] |
Status: | Needs Review |
Summary: | Les livres XIV et XV du De Trinitate montrent que l'âme, dont les Confessions ont tracé le chemin de désappropriation continuelle jusqu'à son séjour en Dieu, peut alors être investie par la Trinité. Il ne s'agit pas d'analogie extérieure entre les facultés essentielles de l'âme et la Trinité divine. Il s'agit de la présence des trois personnes de la Trinité dans l'âme du croyant, présence théophanique jamais totalement élucidée. Le De Trinitate a un sens spirituel beaucoup plus que dogmatique; on peut s'appuyer sur Jean Baruzi et sur Henry Corbin pour le démontrer. |
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