The Prudential Augustine: The Virtuous Structure and Sense of his Confessions

L'A. montre que les Confessions ont été composées par un Augustin influencé par Cicéron et qui a suivi les règles de la rhétorique classique. 'The Confessions is epideictic rhetoric, the genre which treats of the praise or censure of a particular individual' (p. 132). Ce faisant, Augustin utilise un...

Full description

Bibliographic Details
Author:Marjorie O'Rourke Boyle
Published: Etudes Augustiniennes, Paris, 1987
Volume:XXII
Pages:129-150
Periodical:Recherches Augustiniennes
Format:Article
Topic:- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Plotinus > Plotinus
- Biography > Relations and Sources > Platonism - Neo-platonism > Platonism of Varro, Cicero and Virgil > Cicero
- Works > Augustine writer > Poetry > Metaphors / Comparisons
- Works > Confessiones
- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Allegory. Typology. Symbolism > Allegory
- Doctrine > From man to God > [Morale] > Virtue
Status:Active
Description
Summary:L'A. montre que les Confessions ont été composées par un Augustin influencé par Cicéron et qui a suivi les règles de la rhétorique classique. 'The Confessions is epideictic rhetoric, the genre which treats of the praise or censure of a particular individual' (p. 132). Ce faisant, Augustin utilise une des vertus du genre oratoire: la prudence dont les caractéristiques sont la mémoire (livre I à IX), l'intelligence (livre X), la prévoyance (livre XI à XIII où la Genèse, analysée de manière allégorique, devient Augustin lui-même, sombre abîme transformé en homme par une illumination émanant du Créateur).