Seeing the Invisible God

Augustine's Reconfiguration of Theophany Narrative Exegesis

L'objet de l'article est d'étudier l'exégèse des Pères sur les théophanies de l'A.T. Or, d'après les exégèses de Justin le Martyr dans son Dialogue avec Tryphion, d'Hilaire de Poitiers dans son De Trinitate, d'Ambroise dans son Commentaire sur saint Luc, c'est le Fils, et non le Père qui se manifest...

Full description

Bibliographic Details
Author:Kari Kloos
Published: S.n., s.l., 2005
Volume:36
Pages:397-420
Language:English
Periodical:Augustinian Studies
Number:2
ISSN:0094-5323
Format:Article
Topic:- Doctrine > From man to God > Divine revelation > Exegesis > [Exégèse. Personnages. Lieux. Thèmes] > [Thèmes] > [Théophanies]
Status:Active
Description
Summary:L'objet de l'article est d'étudier l'exégèse des Pères sur les théophanies de l'A.T. Or, d'après les exégèses de Justin le Martyr dans son Dialogue avec Tryphion, d'Hilaire de Poitiers dans son De Trinitate, d'Ambroise dans son Commentaire sur saint Luc, c'est le Fils, et non le Père qui se manifeste dans les différentes théophanies (le buisson ardent, les trois personnages duchêne de Mambré, etc.), ce que l'A. nomme la "ligne christologique de l'exégèse", qui tient ensemble l'égalité en divinité du Père et du Fils et la différence de leur mission. Quant à Augustin, il utilise cette même perspective christologique dans le Contra Adimantum, rédigé en 394, influencé par le genre littéraire et le contexte: il s'agit d'un ouvrage antimanichéen où Augustin défend la pertinence de l'A.T. dans l'Écriture. L'interprétation des théophaniescomme des manifestations du Fils avant l'Incarnation lui sert à prouver la continuité des deux Testaments. En revanche, dans la De Trinitate, commencé en 399, Augustin de rétracte et, étudiant ces théophanies bibliques pour comprendre la Trinité, il pose trois questions: qui est apparu aux Patriarches? Comment? Cela implique-t-il que le Fils et l'Esprit aient été envoyés avant d'avoir accompli leur mission particulière? Ce faisant, Augustin opère un tournant dans l'exégèse chrétienne des premiers siècles: à propos des théophanies, Augustin parle de façon générale de Dieu (deus) ou de la divinité (diuinitas) apparaissant. Il montre plus encore comment lire la Bible hébraïque en y voyant des témoignages sur le Christ en non en la réduissant à une révélation chrétienne.